Accueil  |  Intérieures   |  Cinq minutes avec Mathilde Rossi, architecte d’intérieur en exclusivité chez Alpine Lodges
Five Minutes with Mathilde Rossi

Cinq minutes avec Mathilde Rossi, architecte d’intérieur en exclusivité chez Alpine Lodges

Les chalets et les appartements Alpine Lodges sont réputés pour leurs finitions intérieures élégantes et luxueuses, et tout cela revient à la responsable du service décoration, Mathilde Rossi. Nous avons interviewé Mme Rossi pour en savoir plus sur le processus d’aménagement et de décoration d’une propriété.

Parlez-nous un peu de votre expérience en design – que faisiez-vous avant de commencer à travailler avec Alpine Lodges ?

 

J’ai travaillé dans le département de architecture d’intérieur d’un grand magasin pendant cinq ans, puis j’ai lancé ma propre entreprise de conseil en aménagement. J’ai travaillé sur différents projets en ville et à la montagne, neufs et rénovation. Je me suis vite rendue compte que le style Alpin et l’environnement montagne était pour moi la parfaite combinaison de mes deux passion.

 

Keystone Lodge – Appartement C19

Quel est le rôle de votre service chez Alpine Lodges ? Travaillez-vous avec une grande équipe ?

 

Le service aménagement englobe l’ameublement mais aussi les finitions intérieurs, le sol, les murs, les cuisines, en passant par les canapés, coussins et accessoires. L’équipe est composée de moi-même, architecte d’intérieur, d’une responsable clientèle, d’une dessinatrice, et de ma collègue qui coordonne toutes les commandes meubles, et décoration, les livraisons et aussi la mise e place dans les appartements.

 

Pour chaque appartement que nous concevons, une réunion est organisée avec le propriétaire afin qu’il puisse nous informer de son style et de ses goûts en matière d’ameublement. Nous les emmenons également visiter nos appartements déjà meublés. Il est toujours plus facile d’imaginer un intérieur quand vous pouvez voir la finition sur une plus grande surface et pas seulement sur un échantillon. Cette première réunion est également l’occasion pour le propriétaire de voir tous les meubles que nous pouvons fournir et parfois de commencer sa de sélection. Pour moi, cette réunion est très importante car je peux discuter avec les propriétaires de ce qu’ils aiment et de leurs exigences particulières.

 

L’Annapurna, Les Gets

Alpine Lodges a un style d’intérieur unique, quels sont les éléments clés de vos intérieurs ?

 

Nous aimons les matériaux nobles et chaleureux, et nous pencherons toujours vers ce qui rend l’espace confortable et léger. Nous suivons également les tendances actuelles de l’aménagement intérieur qui est à ce jour orientée vers les matériaux et couleur naturelles, les motifs et lignes grafique. L’idée est de trouver le bon équilibre entre une ambiance chaleureuse et un style alpin moderne. Nous travaillons avec l’architecture du bâtiment, l’exposition, la vue et les finitions intérieures choisies par le propriétaire.

 

Et quels sont les éléments qui contribuent à créer une touche personnelle à vos intérieurs ?

 

Chaque jour, nous travaillons sur notre catalogue mobilier, décoration et luminaires afin que nous puissions personnaliser chaque intérieur autant que possible. La plupart du temps, toutes les grandes pièces restent neutres et nous aimons apporter des touches de couleurs vives pour galvaniser les intérieurs. J’essaie de toujours travailler en étroite collaboration avec les futurs acquéreurs pour comprendre comment ils vivent; cela me permet d’enregistrer les petits détails de ce qu’ils aiment, ce qu’ils chérissent, et dans quels but ils acquièrent leurs résidence secondaire. Ce sont ces petits détails qui vont finir et personnaliser leur intérieur.

 

Keystone Lodge – Appartement C19

 

Avez-vous une marque / un concepteur préféré avec lequel vous aimez travailler ?

 

Ces dernières années nous aimons beaucoup travailler avec NOTRE MONDE qui nous donne toujours une belle touche de couleur et de détail qui finit parfaitement nos intérieurs. J’ai découvert cette marque lors du salon Maison & Objet Paris en 2015, elle s’est beaucoup développée depuis et propose chaque année à nos clients une nouvelle gamme artistique et graphique.

 

Quels ont été les plus beaux intérieurs Alpine Lodges que vous ayez conçus jusqu’ici ?

 

J’ai eu beaucoup de plaisir à concevoir l’appartement C19 à Keystone Lodge, Courchevel et plus récemment les appartements A302 et B304 dans le développement de l’Annapurna aux Gets.

 

Si vous envisagez d’acheter une résidence secondaire dans les Alpes, contactez-nous pour savoir comment nous pouvons décorer et meubler votre résidence secondaire. Nous sommes actuellement en train d’aménager des propriétés à Courchevel, Les Gets et Val d’Isère.

PRECEDENT

Lancement du Manali Lodge à Courchevel